Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog en français de Karim METREF
  • Le blog en français de Karim METREF
  • : Pensées, articles, lettres, Interviews, dossiers, photos, audios, vidéos et autres documents sur tout et sur rien en particulier. Elucubrations d'un esprit (di)vaguant.
  • Contact

Recherche

Liens

16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 20:39

Cher ami,

Si un jour en mer, tu voyais un bateau à la dérive et des bras agités en signe de détresse... Arrête-toi et réfléchis. Réfléchis bien avant d'offrir ton aide.

Assure-toi bien qu'il n'y ait quelque enfant gâté sorti à bord de son voilier en dépit du mauvais temps, en dépit des avertissements. Et si c'est le cas, alors celui-là il faudra le sauver. Tous les moyens civils et militaires doivent ètre déjà mobilisés à sa recherche. Et celui qui le portera au siens, sain et sauf, sera accueilli comme un vrai héros. Nous, nous croyons en la sacralité de la vie, mon ami. Surtout celle des riches.

Mais si c'est juste un de ces bateaux pleins de désespérés qui voyagent la nuit entre le sud et le nord du monde, Cela ne vaut vraiment pas la peine. Va-t-en. Va-t-en, le plus vite possible, et oublie-les!

 

Que sont donc quelques centaines de pauvres bougres sur le point de mourir? Rien de rien: juste plein de rognes pour tout le monde. Mieux vaut les laisser mourir en mer. Les sauver signifie aller à l'encontre de beaucoup d'ennuis. Tu pourrais être rejeté d'un port à l'autre, pendant des jours et des jours, comme dans une impitoyable partie de ping-pong. Tu pourrais être arrêté avec eux à l'arrivée: eux parce que coupables d'avoir survécu, et toi de les avoir secourus.

Si vraiment tu ne peux pas résister, laisse-leur un peu d'eau et quelque chose à manger, puis va-t-en!

 

Le lendemain, quelques illuminés scandalisés écriront des lettres pleines de belles paroles. Ils crieront: humanité, dignité, conscience, scrupules, solidarité, fraternité, compassion ... Mais ne t'inquiète pas, mon cher. Ne donne pas d'importance à ces pauvres ingénus. Regarde autour de toi et observe qui gouverne le monde. Alors tu comprendras que ces paroles, plus que toutes les autres, ne sont que du vent!

Partager cet article

Repost 0
Published by Karim METREF
commenter cet article

commentaires